Le Photovoltaïque

Chaque jour, la terre reçoit sous forme d’énergie solaire l’équivalent de la consommation électrique
de 6 milliards de personnes pendant 25/30 ans !
La technologie photovoltaïque permet de transformer cette source énergie propre et gratuite en électricité

Cette transformation s’effectue sans bruit, sans émission de gaz : elle est donc par nature totalement propre. Par ailleurs, l’absence de mise en mouvement de pièces mécaniques lui confère un niveau de fiabilité inégalable (la durée de vie moyenne d’un panneau solaire est estimée à plus de 30 / 35 ans).

L’énergie produite par des panneaux solaires photovoltaïques, source d’énergie propre et renouvelable, s’inscrit parfaitement dans le cadre de la politique écologique actuelle des gouvernements des pays industrialisés formalisée par les accords de Kyoto et pour la France par le Grenelle de l’Environnement.

La directive sur les énergies renouvelables adoptée dans le cadre du paquet énergie climat approuvé par le Parlement et le Conseil Européen fin 2008 prévoit de porter en 2020 à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale.
Pour la France, l’objectif est de 23 % et est décliné pour chaque filière. L’électricité d’origine renouvelable doit passer selon les objectifs du Grenelle : de 5,6 Mtep en 2006 à 12,6 Mtep en 2020

Ces engagements se traduisent par une forte et permanente croissance  du parc photovoltaïque installé raccordé au réseau :

Téléchargement de documents  :

-          Arrêté du 4 Mars 2011

-          Etat du parc solaire photovolatique raccordé – Juin 2010